Pour changer de peau

Publié le par Lartemizia

J'ai un problème... Rien de grave, juste un tout petit problème. J'entends déjà les, ouffff.....
Vous avez remarqué que mon blog est un peu bâtard. Si, si, j'assume, bâtard. Une sorte de fourtout quoi.
Il y a des billets avec que des photos, il y a des billets avec une majorité de photo et des billets sans aucune photo. Et quand il n'y a pas de photo, fatalement, il y a du texte. Vous me suivez.
Donc, mon ennnoooorrrrmmmmme problème, c'est comment présenter des éléments aussi hétérogène?
Parce que le fond sombre, c'est bien pour mettre les photos en valeur. Qui dit fond sombre, dit texte clair. Et s'il me reste quelques petits trucs de mon premier métier, je sais bien que du texte clair sur fond sombre c'est beaucoup moins lisible que l'inverse. Et comme je pense aux yeux de mes chers lecteurs, comment faire?
J'avais bien essayé de mettre un bleu clair, mais franchement, ça faisait layette délavée et bof avec une majorité de photos. Si canalblog avait donné la possibilité d'encadrer les photos, les choses auraient été beaucoup plus simple puisque ça les aurait libérées de l'influence de la couleur de fond. Et bé non, c'est pas possible. Luciole m'a donné une idée. Mais pourquoi ne l'ai-je pas eu plus tôt? Encadrer les photos avant de les charger. C'est tout con comme idée, juste un peu plus de manip, mais au point où on en est....
Il n'empêche, je ne trouvais pas de bleu clair qui me convenait. Quand on regarde pour la première fois les palettes offertes par canalblog, on est impressionné par le choix. Quand on commence à s'en servir sérieusement, on déchante. Jamais la couleur adéquate n'est à disposition. ça me rappel les galères que nous avions eu lorsque nous choisissions les couleurs de fond des tableaux du Mémo Larousse. Et ça ne manquait pas, les tableaux dans cette encyclopédie. Enfin, c'était dans une autre vie...
En résumé, j'ai quasiment abandonné la couleur pour un gris sobre et élégant. Non, vous ne le trouvez pas élégant mon gris? Mais non, ce n'est pas triste le gris, c'est une fausse idée que l'on s'en fait.
Après, pour les ajustement, c'est un peu la surprise avec canalblog, parce que je ne sais toujours pas ce qu'est le lien truc ou le lien machin.

Je pense que j'ai trouvé un compromis (en un seul mot, oups) satisfaisant. Et j'espère qu'il vous plaira parce que je n'ai pas vraiment l'intention d'y retravailler avant un moment. ça prend un temps fou ces modifications et le temps il serait préférable que je le passe, sur mes bouquins...

Vous aurez sûrement remarqué, à mon ton presque enjoué et à mon humour de seconde zone (j'assume) que je vais un peu mieux. Encore une petite crise de larme dans la voiture en rentrant tout à l'heure, mais c'était la seule de la journée. Du progrès je vous dit. Et puis, mes filles sont revenues et c'est le bonheur.... Nous partons à Paris Jeudi dès l'horreur et nous nous en réjouissons. ça me ruine un peu, (c'est pas donné la sncf...) mais franchement, je crois bien que ça vaut le coup. Suzanne se fait une joie de prendre le train, puis le métro.C'est son exotisme à elle. Et nous sommes toutes les trois profondément heureuse de revoir la famille que nous n'avons pas vu depuis .....

Un dernier mot, voici un lien pour une petite visite guidée d'un tout petit village du fin fond des Cévennes. Je ne le nomme pas, vous savez pourquoi (sourire).
http://www.latelelibre.fr/  Vous trouverez la vidéo sur la droite de la bande d'images.
Pour le peu que j'en sache, c'est une télé libre qui débute et l'un de mes chers concitoyens en fait partie.
Vous ai-je dit qu'ici, il y avait trois castes : les natifs, les néo-ruraux standard et les "bouruts" (terme inventé par les natifs pour désigner les "zippy" et je crois bien que cela vient d'ébouriffé). Pour différencier les deux sortes de néo-ruraux, il y a l'habillement mais aussi le niveau social et l'engagement (politique serait un bien grand mot). Ces trois castes se connaissent, se croisent (pas trop le choix dans un si petit village) mais jamais ou très exceptionnellement ne se fréquentent.
Je vous propose un petit jeu, retrouvez la caste de chacun des intervenants. Attention, il y en a qui brouillent les pistes.
Vous pourrez aussi y voir le père de mes filles ;-) Il est vachement fier d'avoir été filmé pour la télé, même s'il ne sait pas trop ce que l'on a fait de son interview.
Bonne visite...

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

. 23/11/2009 19:11



J'ai vu la vidéo, j'ai trouvé le père de tes filles très bien ;-)).


Posté par luciole, 12 février 2007 à 11:32



. 23/11/2009 19:10



C'st zoli. Mais un jour, faudra que tu passes chez Dotclear. Pour être vraiment chez toi. Etau WE prochain alors si j'ai bien tout compris :-)


Posté par akynou/racontars, 11 février 2007 à 23:28



. 23/11/2009 19:10



J'irai voir la vidéo plus tard, là je suis trop fatiguée. Mais en tout cas j'aime bien ta nouvelle peau de blogueuse ;-)). Et vivement jeudi ;-)).


Posté par luciole, 10 février 2007 à 20:42