En savoir un peu plus Stiglitz

Publié le par Lartemizia

Bon, certains écrivent Stiglitz, d'autres Steiglitz. De toute façon, ce n'est surement pas Alfred comme je l'avais écris (je pensais au photographe de la secession) mais Joseph.
Comme Akynou m'a demandé un peu plus de renseignements, je suis allée voir sur le site de France culture. Voici le lien si cela vous branche.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/suite_idees/

Présentation des deux premiers ouvrages :
"Aujourd’hui, la mondialisation, ça ne marche pas. Ca ne marche pas pour les pauvres du monde. Ca ne marche pas pour l’environnement. Ca ne marche pas pour la stabilité de l’économie mondiale." L’auteur de ces lignes ? Le professeur Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, ancien conseiller de Bill Clinton, qui en novembre 1999 a démissionné de son poste d’économiste en chef et vice-président de la Banque mondiale : "Plutôt que d’être muselé, j’ai préféré partir", expliquera-t-il. Son livre est un constat qui vaut réquisitoire : preuves à l’appui, il démontre que les règles du jeu économique mondial ne sont souvent fixées qu’en fonction des intérêts des pays industrialisés avancés – et de certains intérêts privés en leur sein -, et non de ceux du monde en développement. Car, en effet, la mondialisation n’a pas seulement mis l’économie au-dessus de tout, mais aussi une vision particulière de l’économie, le fanatisme du marché. Politique d’austérité, libéralisation des marchés des capitaux et privatisations sont appliquées aveuglément, en dépit de leur échec avéré, à tous les pays, en particulier aux pays en transition et du Sud. A lire Joseph Stiglitz, on a le sentiment de comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui, de saisir toute l’urgence d’une réforme en profondeur du statut et des politiques préconisées par les institutions financières internationales. Notes de l'éditeur.

"Dans ce nouvel ouvrage tout aussi polémique que le précédent, Joseph E. Stiglitz analyse les travers des politiques économiques occidentales des années 1990 à aujourd'hui, démolissant les divers mythes qui ont assuré le "triomphe" (largement surévalué) du capitalisme américain : la main invisible, l'obsession de la réduction des déficits, l'impact positif des guerres…
A travers une démonstration brillante nourrie de multiples faits, témoignages et expériences, s'appuyant toujours sur les mécanismes très concrets de l'économie, Joseph Stiglitz fait ici le procès du libéralisme sans limites." Présentation de l'éditeur.

Bibliographie
Joseph E.Stiglitz , La Grande désillusion, Fayard - 2002
Joseph E. Stiglitz, Quand le capitalisme perd la boule, Fayard - octobre 2003
Joseph Eugène Stiglitz, La grande désillusion, Un autre monde: contre le fanatisme de marché, Fayard - 6 septembre 2006

Bonne lecture à tous. Et dites moi ce que vous en pensez.

Publié dans Coup de gueule !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
<br /> <br /> Un article sur ce bouquin sur le blog de "Démocratie sans frontières", à lire ici :<br /> <br /> http://demsf.free.fr/B1935116114/C1653045422/E20060915090617/index.html<br /> <br /> <br /> Posté par samantdi, 15 septembre 2006 à 18:17<br /> <br /> <br /> merci aussi !<br /> <br /> <br /> merci aussi, ça me rappelle de le terminer, le bouquin, je suis calé au chap. 6. Passionnant, documenté, solide.<br /> <br /> <br /> Posté par FrédéricLN, 10 octobre 2006 à 21:10<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre