D'après Louise Brooks
Parce que cela fait un certain nombre de fois que je vous en parle, pourquoi ne pas vous montrer quelques travaux d'élèves.
Travail réalisé sur ordinateur avec l'aide du programme Photofiltre (chargé gratuitement sur Internet).
Voici l'image de départ : portrait de Louise Brook réalisé par Eugene R. Richee en 1928.
Nous avions déjà travaillé cette image avec des outils de dessin traditionnels. Je leur demandais donc de la retravailler le plus librement possible. Elle pouvait devenir abstraite ou bien le personnage être totalement effacé. Je leur demandais d'explorer au mieux toutes les possibilités du programme.
Bien sur, les premières séances ont été un peu laborieuses, car de tous ceux qui disaient savoir manipuler un ordinateur, rares étaient ceux qui savaient ouvrir l'image dans le programme ou l'enregistrer où il fallait. Mais avec un peu de patience et d'énergie (que de "madame, il déconne l'ordi! Madame, elle a disparue! Madame, ça marche pas ! " ai-je pu entendre. C'est dans ces cas là que l'on aimerait avoir le don d'ubiquité), j'ai été agréablement surprise par le niveau de réussite. Surprise; en fait non. Parce que je sais que les élèves, souvent me font des travaux qui m'épatent. Voilà donc une sélection d'images...
Comme il y en a beaucoup, je vous met la suite dans un album.
Allez-y, et dites-moi ce que vous en pensez.