Méduse
Le 12 décembre dernier, je vous parlais de la petite dernière. Je n'ai plus le temps avec la préparation de l'expo d'y travailler, mais j'ai quand même bien envie de vous montrer l'avancement.
Petite rappel, le morceau d'origine c'était ça
Je vous expliquais que contrairement à mes autres sculptures, j'avais choisi le morceau de bois en fonction de mon idée de départ. Il m'a donc fallu jouer avec ses formes d'origine (ce qui est toujours la base de ma démarche) mais aussi un petit peu violer le morceau pour l'amener vers mon idée. Jusqu'à elle, je me laissais beaucoup plus guider par la forme naturelle.
Après les premières heures de travail, ce vers quoi je tendais, déjà apparaissait
Et je ne vous en avait pas encore montré plus...
L'étape suivant, affinait déjà l'idée
Puis, je continuais a creuser mon sillon
Chaque longue séance dont je ressortais les mains et les bras douloureux peaufinait la forme
C'est lors de ces dernières séances que m'est revenu en mémoire cette image. Elle était déjà présente sans que je n'y prenne garde
Vous aurez tous reconnu la tête de Méduse peint par Le Caravage
Petite explication de texte : remplacer le visage par un sexe féminin et les serpents par des sexes masculins m'a semblé très .... évocateur, surtout lorsque l'on sait qui est Méduse dans la mythologie
"Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, elle est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend . Séduite ou violée par le dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par la déesse qui la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent."
Rassurez-vous, je ne travaille pas d'après modèle vivant, je me contente de photos de ma collection personnelle